Compte-rendu de la journée de découverte consacrée
aux "Visages de femmes du trésor de nos églises"
le vendredi 10 août 2018
Sept femmes pour l’humanité d'aujourd’hui
Vendredi 10 août, se tenait la 6e journée de la Pastorale du Tourisme (PRTL) de notre Paroisse sur le thème : « Visages de femmes du trésor de nos églises » à Mézières-sur-Issoire, Saint-Bonnet-de-Bellac, Bellac, Mortemart et Bussière-Boffy. Amateurs d’art, curieux d’histoire, croyants ou agnostiques, habitués ou nouveaux, ce sont quelque 70 personnes qui ont participé, en totalité ou en partie à cette journée. Toute une équipe était mobilisée pour décrire les œuvres, les interpréter, parler de la vie de ces saintes femmes et de l’histoire de leur culte. Les maires sont venus parler de leur commune. Et n’oublions pas toutes les personnes qui se sont dévouées pour installer les micros, éclairer les églises, installer les tables pour le repas à Bellac, préparer et servir le verre de l’amitié de Bussière-Boffy. Que tous soient ici chaleureusement remerciés !
Les sept saintes femmes représentées sur des tableaux, sculptures ou vitraux inspiraient, en conclusion, une méditation où il apparaît qu’elles demeurent des guides pour l’humanité toute entière ou plus particulièrement pour les baptisés d’aujourd’hui :
Radegonde, reine et moniale, tu nous parles d’attention au plus petit, au plus fragile, au démuni. Tu nous montres le chemin d’un Amour sincère qui s’engage dans la fraternité en faveur de toutes les détresses.
Geneviève, tu encourages chaque femme d’aujourd’hui à oser se lever pour s’engager dans les associations, les conseils municipaux ou toute autre instance de décision. Tu encourages chaque femme à avoir de l’audace.
Philomène, tu n’as sans doute pas existé sous ce nom. Mais qu’importe, tu symbolises toutes les femmes martyres d’aujourd’hui, violentées, violées, déshonorées. Et avec ton ancre et ta palme, tu leur rends leur dignité.
Anne, grand-mère de Jésus, tu t’adresses à nos contemporains devenus grands parents. Tu leur rappelles leur vocation de transmetteurs, tant des valeurs d’humanité communes à tous, que de la foi au Dieu vivant.
Thérèse d’Avila, tu nous fais découvrir que chaque humain a une vie intérieure en nous faisant sentir que notre âme est un château habité par Dieu.
Marguerite-Marie, tu nous fais découvrir l’immensité du Cœur de Jésus et tu nous invites à sa dévotion.
Marie-Madeleine, tu guides la réflexion initiée par le Pape François sur le rôle des femmes en Eglise. Avec toi, chaque baptisé, femme ou homme, peut sentir qu’il est appelé à inventer son apostolat.