Le Baptême - L'Eucharistie - La Confirmation - Le sacrement de Réconciliation - Le Mariage - Le sacrement des Malades.

 

Le sacrement de Baptême.

Le nom du Baptême vient du geste réalisé. Baptiser signifiant «être plongé ; être immergé» . La plongée dans l'eau signifie son union au Christ dans sa mort et sa résurrection. Le Baptême se donne donc en plongeant le futur baptisé dans l'eau, ou en lui versant de l'eau sur la tête, en invoquant la Trinité «Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.  


-Pour en faire la demande prendre contact, (3 à 4 mois à l'avance) avec le secrétariat paroissial. Une copie intégrale de l'acte de naissance sera demandé ainsi qu'une copie de l'acte de baptême du parrain et de la marraine. Elles sont à demander auprès de la paroisse où ils ont été baptisés. Un formulaire sera alors rempli pour préparer les éléments nécessaires et les registre paroissiaux. Vous serez recontactés pour caler définitivement la date, l'horaire et le lieu du baptême.

Pour vous connaitre, Madame Martine Régent vous contactera afin de vous indiquer les dates de rencontres de préparation (2modules en soirée) et vous invitera à participer à une messe pour présenter votre enfant devant la communauté chrétienne. Pour finaliser la préparation de la célébration, le prêtre ou un diacre prendra aussi contact avec vous.

Contact: Secrétariat de la paroisse Tel : 05 55 68 75 07 - courriel : paroissenddelorette@gmail.com

Nous nous réjouissons de vivre cette démarche avec vous!

      -------------------------

Si vous n'êtes pas baptisé(e)s, n'avez pas fait votre première communion, n'êtes pas confirmé(e)s mais voulez y réfléchir: 

-Contactez Monsieur Francis TARDIF, diacre permanent de notre paroisse joignable au 06.40.74.50.25.  il vous expliquera la démarche, les délais... Mais surtout, prendra d'abord le temps de vous accueillir et de vous écouter. 

 Il n'y a pas d'âge pour vivre les étapes de l'initiation chrétienne !


Le sacrement de l’Eucharistie.

Eucharistie vient d'un mot grec signifiant "action de grâce". Plus particulièrement l'action de grâce de Jésus rendu lors de la Cène, le dernier repas avec ses disciples. Les chrétiens se réunissent pour célébrer Jésus mort et ressuscité, pour associer à sa vie nouvelle tous ceux qui y communient dans la Foi. 

L'Eucharistie (ou la messe), troisième sacrement de l'initiation chrétienne, seul sacrement accompli par Jésus lui-même est un rappel de la Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Elle structure la vie chrétienne, la ponctue, est la respiration de la vie spirituelle et non pas la répétition de la Pâque ou son simple souvenir.

Tous les dimanches, à 11h00, une messe est célébrée à Bellac. Deux autres messes sont dites de manière tournante, chaque week-end, dans les autres clochers.

Pour connaître les lieux et horaires, se reporter à la rubrique ou cliquer ici: « messe »


Le sacrement de Confirmation.

La Confirmation accomplit le don du Baptême. C'est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu, nous unir fermement au Christ, renforcer notre lien à l'Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la Foi par nos paroles et nos actions.
Comme le Baptême, la Confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu'une seule fois.

Contact: Secrétariat de la paroisse

Tel : 05 55 68 75 07 - courriel : paroissenddelorette@gmail.com


Le sacrement de Réconciliation. (la confession)

« Le Seigneur Jésus-Christ est le médecin de nos âmes et de nos corps. II a pardonné ses péchés au paralytique et il lui a rendu la santé du corps » (Marc 2, 1-12 Il a voulu que son Église continue son œuvre de guérison et de salut, par la force de l'Esprit Saint.).

Le pardon des péchés est accordé par le sacrement de la Réconciliation. Revenir à la communion avec Dieu par la Réconciliation est un mouvement suscité par l’amour inconditionnel de Dieu, plein de miséricorde et désireux de sauver tous les hommes. Nous devons demander cette grâce pour nous-même.

Pour recevoir le sacrement de la réconciliation encore souvent nommé la confession:
-Prendre contact avec le Père Bernard VIGNERAS au 06.20.66.64.31 ou bien avec La Fraternité des Servicoeurs à l'ancien Carmel du Dorat, où le Père Jean-Baptiste TISON vous y accueillera sur R.D.V La fraternité est joignable au 06.25.85.57.89
 Le Pardon de Dieu est un cadeau immense! 


Le sacrement du Mariage.

Le mariage entre un homme et une femme dont au moins l'un des deux est baptisé, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement décidé librement.
Voulu comme unique et définitif, ouvert à l'accueil des enfants. le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d'affermir leur unité indissoluble et de sanctifier leur vie familiale.
Célébré publiquement par l'échange des consentements, il est l'engagement public et libre des époux l'un envers l'autre devant l'assemblée, les témoins et le curé. Un prêtre ou un diacre peuvent aussi avoir été délégué pour officier la célébration qui appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.
En l'état actuel de la réflexion de l’Église Catholique, il n'est pas possible de faire, pour un divorcé remarié civilement, une célébration du sacrement de mariage (hors cas de nullité du premier mariage, demandée et obtenue) .Toutefois, qu’il soit clairement prononcée une bénédiction à l’occasion d’un remariage civil est bienvenu et autorisé.

Pour faire la demande de célébration dans l'une des églises de la paroisse (6 à 12 mois à l'avance):

-Prendre contact avec le secrétariat paroissial, une copie intégrale de l'acte de naissance de chacun d'entre vous sera demandée. Un formulaire à remplir nous permettra de préparer les registres paroissiaux et donnera les éléments pour vous recontacter afin de caler définitivement date, horaire et lieu du mariage. 

Notre secrétaire reprendra contact avec vous pour vous indiquer les dates des rencontres de préparation. Le prêtre ou le diacre qui célébrera le mariage vous contactera aussi afin de finaliser la célébration, préparer le dossier de mariage et surtout d'échanger avec vous pour vous connaître.

Nous nous réjouissons de vivre cette démarche avec vous !

Contact: Secrétariat de la paroisse

Tel : 05 55 68 75 07 - courriel : paroissenddelorette@gmail.com


Le sacrement des Malades.

Le sacrement de l'onction des malades n'est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissait entendre les expressions "extrême onction" et "derniers sacrements".

Il s'adresse aux fidèles atteints par la maladie ou la vieillesse, aux personnes dont cette épreuve devient difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse, aux personnes âgées dont les forces déclinent fortement et aux personnes en souffrance morale.

Ceux qui l’ont reçu dans des jours d’épreuve ont trouvé un réconfort moral, une confiance renouvelée et une paix certaine.

Le sacrement de l'onction des malades est administré par un prêtre, à domicile, en institution, dans l’intimité ou au cours d’une messe. Il suffit d’en faire la demande.

L'onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux.

Contact:  Secrétariat de la paroisse: - tél : 05 55 68 75 07 ; courriel: paroissenddelorette@gmail.com
                Françoise Durieux,  - tél : 06 42 14 0640; courriel : pfdurieux@wanadoo.fr