Les Servants d’autel:
Comme les parties de notre corps, nous sommes différents les uns des autres. Mais aussi comme elles, nous avons tous une fonction à remplir. Quand nous boitons ou avons une tendinite au bras, c’est le corps tout entier qui souffre. L’Eglise a besoin d’évêques, de prêtres, de diacres, de laïcs engagés dans la pastorale et aussi de servants et servantes d’autel pour que la liturgie soit juste et belle. C’est également une participation active des jeunes dans l’action liturgique de l’Eglise.
Contact: Père Bernard Vigneras.
Tel : 05 55 68 75 07 - courriel : paroissenddelorette@gmail.com
Les équipes liturgiques ont pour rôle de préparer, à tour de rôle, la messe du dimanche. C’est l’occasion de se retrouver pour méditer la Parole de Dieu et grandir spirituellement, tout en se mettant au service de la communauté paroissiale.
En lien avec les animateurs de chant, elles prévoient l'animation de la liturgie : en particulier la Prière Universelle, les chants qui seront retenus, ainsi que les gestes qui seront éventuellement mis en valeur en accord avec le curé.
Il s'agit d'une mission importante car il faut s'adapter, lire "les signes des temps" et mettre en valeur des chants liturgiques qui permettront à tous d'entrer dans la prière.
Si vous souhaitez faire partie de ces équipes, vous pouvez contacter le presbytère.
Contact: Secrétariat de la paroisse
Tel : 05 55 68 75 07 - courriel : paroissenddelorette@gmail.com
Fleurir en Liturgie
Dans chacun des 17 clochers de la paroisse, des équipes se relaient, non seulement pour entretenir mais encore pour fleurir les églises. La réalisation de bouquets liturgiques dans une église est tout un art. En effet, les fleurs ne sont pas là pour une simple ornementation: Elles ont un sens!
La volonté de donner du sens aux bouquets des églises date des années 1980. Mais elle est loin d’être une innovation moderne. Il s’agit en fait d’une redécouverte de la symbolique chrétienne du Moyen Age. Tout l’art liturgique contemporain vient de l’examen minutieux d’un tableau de 1475, « L’adoration des bergers » du peintre flamand Hugo van der Goes. Par leur nombre, leur couleur, leur forme ou leur espèce, les fleurs du tableau disent quelque chose de la Vierge, du Messie ou de l’Esprit.
Ainsi, comme le dit Frère Didier, moine cistercien de l’abbaye de Tamié en Savoie, fleurir en liturgie, c’est « mettre son cœur à l’écoute de deux livres : celui des Ecritures et celui de la nature...
Vous aimez les fleurs ?
Vous aimez composer des bouquets ?
Vous voulez dire votre foi par des compositions florales ?
Alors rejoignez l’équipe « fleurir en liturgie » .
Tel : 05 55 68 75 07 - courriel : paroissenddelorette@gmail.com