
Et voilà que ce Jésus, qu’il a annoncé à corps et à cri, emploie de bien curieuses méthodes pour remplir sa mission ! Il fait des prodiges et opère de nombreuses guérisons certes, comme l’avait prédit le prophète Isaïe, mais il fréquente des pécheurs notoires, mange et boit avec eux et pire, leur demande de le suivre ... Drôle d’armée pour chasser l’envahisseur !
Jean Baptiste est désorienté et le doute s’insinue en lui. Se serait-il trompé ? Aurait-il annoncé des fausses nouvelles dans le désert pendant toutes ces années ? Aurait-il sacrifié sa vie pour un imposteur ?
Pourtant Jean ne se laisse pas aller à la désespérance. Il n’est pas du genre à ruminer dans son coin. Il envoie ses disciples poser la question à Jésus. Pour qu’ils lui arrachent une réponse claire et nette : Es tu le Messie, oui ou non ?
Mais Jésus a une façon bien à lui de répondre à nos questions ! Ce n’est pas un maître autoritaire qui impose ses vues, c’est plutôt un « accoucheur » qui fait tout ce qu’il faut, quand il faut, pour que la vérité naisse en douceur, chacun à son rythme. Qu’elle vienne au jour du fond de nos entrailles et qu’elle comble de joie ceux qui l’accueillent.
Heureux sommes nous si nous savons attendre dans l’Espérance, si nous savons partager entre nous nos questions !
Heureux sommes nous si nous reconnaissons en cet enfant, dont nous célébrerons la naissance à Noël, le Messie d’un Dieu d’amour, tendre et miséricordieux qui ne vient pas pour juger le monde mais pour sauver les hommes.