Temps d’Avent, temps pour réajuster notre pierre à l’édifice afin d’accueillir dignement Celui qui vient habiter chez nous à Noël
Temps aussi pour se rappeler que notre pierre vivante est posée sur d’autres pierres qui nous ont précédées dans la construction de l’Eglise et nous ont permis de prendre place dans l’Edifice (avec un grand E).
Cette pierre pour Béatrice a été le P. Joseph qui, lorsqu’elle était jeune, l’avait initiée à l’animation liturgique. Quant à Francis, il nous parle de l’« abbé » qui à travers les colos, lui a donné le goût de s’occuper des jeunes. Béatrice évoque ensuite les premières années de leur mariage où elle se rendait bien souvent seule à la messe et priait pour que son mari soit à ses côtés, lui qui était en période de doute et de recherche. Elle a si bien prié que Francis, maintenant diacre, n’est pas à ses côtés à la messe mais à l’autel où il signifie par sa présence, celle de ceux qui n’ont pu se rendre à l’eucharistie du fait de l’âge ou de la maladie ou ceux qui ne croient pas ou ne croient plus...
Mais ce qui a surtout été un « tournant » dans leur vie de foi, c’est la rencontre du Renouveau Charismatique à travers la communauté du Verbe de Vie, en famille, alors que leurs cinq filles étaient encore jeunes. Ce fut un renouvellement de leur foi, de leur façon de prier, touchés qu’ils étaient par la beauté des chants, la découverte de la louange et de la douceur et de la puissance de la Parole de Dieu, d’un Dieu qui se révélait vivant et proche.
En eux se fait alors le désir de s’engager davantage en Eglise à travers divers services. Béatrice a longtemps assuré la catéchèse des plus jeunes ainsi que l’aumônerie des sixièmes. Et puis est née la Maison de l’Alliance avec ce goût de la Parole de Dieu si belle et si profonde. Ainsi, en fraternité, de jeudi en jeudi, ils prient ensemble et partagent ce que l’Ecriture révèle de l’amour de Dieu pour nous, aujourd’hui.
Tiens, à propos…L’anagramme de « pierre » (vivante) n’est-elle pas « prière » ? Une prière qui doit aussi se faire vivante pour nous permettre en ce temps d’Avent, ce temps d’attente de notre Sauveur, de faire de nous une pierre plus belle encore !
Propos recueillis par Pierre-Vivien Vante (dit Pierre-Vi Vante) auprès de Francis (diacre) et de Béatrice son épouse
2ème dimanche de l’Avent : « Pierres vivantes de l’Eglise » Témoignage de Wilfrid et Marie-Hélène
Comment vit on notre foi aujourd’hui ?
Nous sommes mariés depuis 18 ans, nous avons 6 enfants, de 17 ans à 4 mois. Nous sommes bellachons depuis 2 ans après avoir été bretons pendant 16 ans.
Wilfrid est exploitant agricole et Marie-Hélène kinésithérapeute. Nous avons la chance d’avoir des métiers qui nous permettent de vivre notre foi. Wilfrid par le travail de la terre, la proximité de la nature avec ses lois et ses rythmes et dont le but final est de nous nourrir. Le Christ nourrit le cœur et Wilfrid nourrit les corps ! Pour Marie-Hélène son métier est aussi un accomplissement de la foi. Prendre soin du corps, apporter une présence bienveillante, un soutien d’autant plus qu’elle travaille à domicile. Nous vivons différents aspects du Christ que l’on rencontre dans l’Evangile : le Christ qui se compare à un berger ou qui utilise beaucoup de paraboles concernant les moissons, le rythme de la terre et le Christ soignant et guérissant.
Nous vivons également notre foi au sein de notre famille, Nous sommes en quelque sorte les premiers témoins auprès de nos enfants. Et ce n’est pas la mission la plus facile. Heureusement nous sommes secondés par les catéchistes, les autres chrétiens de la communauté. Chaque enfant a sa manière à lui ensuite de vivre sa foi.
Enfin nous vivons également notre vie de foi en couple grâce aux Equipes Notre Dame. Nous voulions depuis quelques années rejoindre un mouvement chrétien pour les couples et ça a pu se concrétiser à Bellac. Nous sommes 4 couples et un conseiller spirituel, nous nous réunissons 1 fois par mois pour approfondir un thème choisi ensemble, prier et nous soutenir dans notre vie de foi.
Nous sommes également soutenus dans notre foi par la communauté paroissiale et la présence active et priante de nos prêtres.
3ème dimanche de l’Avent – « Pierres vivantes de l’Eglise » - Parole de trois jeunes de la paroisse
Je me sens Pierre vivante de l’Eglise quand je fais ma prière du soir avant d’aller me coucher. Et quand je remercie le Seigneur le matin pour chaque nouvelle journée qu’il m’accorde. Je suis Pierre vivante de ma paroisse en venant chaque dimanche à la messe, et en prenant part quelquefois aux lectures.
Léa.
Ce que j’aime, c’est le contact, le partage, la générosité et l’entraide… et je retrouve cela au sein de l’Eglise. C’est pour cela que j’adore participer au pèlerinage VTT (organisé par le Diocèse), car j’y retrouve toutes ces valeurs.
Paul
Je suis une pierre vivante de l’Eglise car je participe à ma façon dans ma belle petite paroisse Notre-Dame-de-Lorette. C’est pour ça que j’écoute au mieux ce qu’on me dit. Je participe à mon niveau aux activités que l’on nous propose et j’espère pouvoir plus tard transmettre tout cela aux enfants de notre paroisse. En tant que chrétienne, je veux apporter la paix, la liberté, le respect et l’Amour. Chacun d’entre nous est libre de faire ses choix et de suivre sa voie. Voilà pourquoi je suis une pierre vivante de l’Eglise. Amen !
Clarisse